Thème 6

Arvida aujourd’hui

6.1

La première et la dernière

Utopie socio-industrielle, la ville d’Arvida se démarque par son unicité. Elle représente le mariage d’un projet industriel et d’un projet social marquant l’aboutissement des théories d’urbanisme des xixe et xxe siècles ainsi que le résultat de décennies de recherches sur l’habitat ouvrier, sur les villes nouvelles ainsi que sur les villes industrielles planifiées. Elle est la première qui ait réuni à cette envergure les savoirs sur la planification des villes, et sa réalisation marque un sommet qui ne sera pas dépassé par la suite.

Réfléchie et planifiée par des urbanistes et des architectes de renom, la ville d’Arvida témoigne d’une synthèse en matière de planification et de construction de villes industrielles. Inspiré de maisons américaines, nordiques et canadiennes-françaises, l’habitat arvidien se révèle diversifié, moderne et démocratique. En effet, il s’agit d’un habitat non ségrégué composé de maisons pavillonnaires, unifamiliales, de taille relativement comparable, qui sont offertes en vente par crédit-bail. Ce système permet à tous les travailleurs ou habitants de devenir propriétaires.

Par l’intermédiaire de ses créateurs, l’Aluminum Company of Canada a tenté de conceptualiser une société idéale où il fait bon vivre. L’idée est d’offrir un habitat approprié dans un environnement esthétique, culturel et économique favorisant ainsi l’établissement et l’épanouissement des habitants.

 

Mémoires d’Arvida

6.2

La reconnaissance patrimoniale d’Arvida


Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus. Source : Centre d'histoire Sir-William-Price
Manoir du Saguenay. Source : Centre d'histoire Sir-William-Price
Rue Davis. Source : Centre d'histoire Sir-William-Price

Il existe quatre paliers de reconnaissance patrimoniale : municipal, provincial, national et mondial.

 

La reconnaissance municipale

La citation d’un bien patrimonial est une mesure de protection particulière dont dispose la municipalité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Elle a comme objectif d’assurer la sauvegarde et la mise en valeur de tout immeuble patrimonial ou site patrimonial qui présente un intérêt public. Arvida compte trois immeubles patrimoniaux, sept sites patrimoniaux et un site inventorié.

Immeubles patrimoniaux

1) L’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus (1999)

2) Le pont d’aluminium (2005)

3) L’ancien marché d’Arvida (2013)

Sites patrimoniaux

1) Le noyau institutionnel d’Arvida (2001)

www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=97774&type=bien#.WN6xSm_hAkI

www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=107384&type=bien#.WN6xTG_hAkI

www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=107381&type=bien#.WTBgQ-vhCUk

2) L’église Saint-Jacques (2006)

3) L’église Saint-Mathias (2006)

4) La ville construite en 135 jours (2010)

5) Le secteur du Manoir du Saguenay (2010)

6) Le secteur de la rue Neilson (2010)

7) Le secteur du centre-ville d’Arvida (2017)

Site inventorié

1) Complexe d’aluminium d’Arvida

 

La reconnaissance provinciale

En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, le gouvernement peut, sur la recommandation du ministre de la Culture et des Communications, déclarer site patrimonial un territoire dont la connaissance, la protection, la mise en valeur ou la transmission présente un intérêt public. Arvida est le 13e site patrimonial déclaré du Québec.

 

La reconnaissance nationale

La reconnaissance nationale est attribuée à un emplacement, bâtiment ou autre endroit d’intérêt ou d’importance historique national, y compris les bâtiments ou ouvrages qui sont d’intérêt national en raison de leur âge ou de leur architecture. En vertu de la Loi sur les lieux et monuments historiques, Arvida a été désignée lieu historique national en 2012.

 

La reconnaissance mondiale

La reconnaissance mondiale vise à encourager l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. En janvier 2017, la Ville de Saguenay, avec l’appui de ses partenaires territoriaux et des communautés locales, a soumis la candidature d’Arvida à la Liste des sites du patrimoine mondial au Canada.

 

Le CORPA

Fondé en 2010, le Comité pour la reconnaissance patrimoniale d’Arvida (CORPA) est un organisme regroupant des personnes de divers milieux qui ont comme mission d’appuyer et d’encourager les efforts dans l’intention de protéger, de valoriser, de promouvoir et de transmettre le patrimoine arvidien. Dans ce sens, le CORPA se voue à la conservation, à la connaissance et à l’appréciation du paysage culturel et du patrimoine bâti d’Arvida. Il a pour but de favoriser la compréhension de l’importance significative d’Arvida dans le développement de l’architecture et la planification des villes ainsi que dans l’histoire humaine, et ce, aux échelles locale, nationale et internationale.

 

Le Club des ambassadeurs

Composé de 55 membres, le Club des ambassadeurs d’Arvida a été créé par le CORPA dans l’intention d’étendre la portée de son travail de diffusion et de sensibilisation au-delà des frontières. Arvidiens d’origine, d’adoption ou de cœur, les ambassadeurs sont pour la plupart des personnalités connues sur la scène nationale ou internationale.Ils ont pour fonction de comprendre l’histoire de la cité industrielle d’Arvida et la démarche de reconnaissance patrimoniale, d’être et de se tenir informés des actions posées dans le cadre de cette démarche ainsi que d’appuyer, de soutenir et de promouvoir la démarche dans leur milieu.

6.3

Rénover sa maison patrimoniale à Arvida


Maison arvidienne de type C4. Source : Centre d'histoire Sir-William-Price.
Maison arvidienne de type B1. Source : Centre d'histoire Sir-William-Price